Comment trier efficacement son linge ?
La lessive est une activité qui nous accompagne tous les jours. Normalement, nous n’y prêtons pas beaucoup d’attention. Il suffit de mettre les vêtements dans la machine à laver et de lancer le programme. Cependant, il s’avère que cela peut parfois être un véritable défi. L’une des choses les plus importantes est le tri du linge. Alors comment trier vos vêtements pour obtenir les meilleurs résultats ? Nous allons le découvrir.
Prendre en compte les instructions de l’étiquette pour trier ses vêtements sales
Vous devez vérifier si vos vêtements sont lavables en machine. N’oubliez pas que certains tissus délicats ne peuvent être lavés qu’à la main. Dans la machine à laver, ils peuvent s’étirer, se froisser ou simplement s’abîmer. C’est pourquoi il est important de séparer d’abord les vêtements qui peuvent être lavés en machine et ceux qui ne le peuvent pas.
Il convient d’accorder une attention particulière à la température de lavage et aux détergents utilisés. Si la température est trop élevée, le tissu s’empilera dans le lavage et votre chemisier préféré rétrécira de plusieurs tailles.
Séparer son linge en fonction de sa matière
- Tissus synthétiques : également connus sous le nom de polyacryliques, polyamide, polyester, polypropylène, lycra et élasthanne. Vous les connaissez sans doute car ils constituent un tissu ajouté dans la plupart des vêtements. Nous lavons ces tissus à des températures standard. Vous avez généralement le choix sur le panneau de votre machine à laver, de la durée et des degrés de lavage que vous souhaitez régler.
- Tissus de coton et de lin : tout le monde connaît probablement le coton. Bien qu’il existe plusieurs types de coton. Cependant, comme il s’agit du type de tissu le plus populaire, c’est à lui que sont consacrés la plupart des programmes de lave-linge. Très souvent, le coton est choisi pour la production de vêtements pour enfants. Il est alors souhaitable d’adapter le type de lavage aux recommandations du fabricant figurant sur l’étiquette.
Séparer les couleurs pour un bon tri du linge sale
- Rouge : le textile de cette couleur et ses dérivés ont souvent un pigment intense, qui peut provoquer des taches. Faites donc attention lorsque vous lavez des tissus rouges. Vérifiez d’abord, surtout pour les vêtements neufs, s’ils perdent leur couleur au contact de l’eau. Versez de l’eau dans un bol, plongez-y les vêtements et attendez un moment.
- Noir : cette teinte semble être la plus sûre. Mais n’oubliez pas que le noir a tendance à se décolorer. Il est donc conseillé d’utiliser une poudre protectrice des couleurs lorsque vous lavez des vêtements noirs.
- Blanc : les vêtements blancs nécessitent un soin particulier, car ils deviennent gris rapidement. Par conséquent, lavez le linge blanc uniquement avec du blanc. Évitez d’ajouter des couleurs pastel claires, surtout si vous n’êtes pas sûr qu’elles ne se tachent pas.