Sécher son linge l’hiver

Sécher son linge l’hiver

Lorsque l’hiver arrive, la plupart d’entre nous font sécher le linge à la maison: dans la salle de bain, la cuisine ou le sèche-linge dans le salon. Cependant, c’est une grosse erreur! Le séchage du linge humide (même centrifugé) contribue à l’augmentation de l’humidité dans notre appartement, et par conséquent au développement de moisissures, ce qui est très dangereux pour la santé humaine (par exemple, il peut provoquer des allergies, de l’asthme ou une pneumonie).

En hiver, des conditions atmosphériques spécifiques prévalent: l’air est sec et contient une faible humidité. Il n’y a donc aucun obstacle pour sécher notre linge sur le balcon ou la terrasse. Bien sûr, le linge sèche plus lentement qu’en été à des températures élevées et au soleil chaud (généralement il dure de 2 à 4 jours), mais le séchage des vêtements à l’extérieur élimine de facto l’humidité de l’appartement, ce qui, comme nous le savons, peut provoquer des problèmes de moisissure.

S’il pleut, il neige et l’humidité est élevée.

Même sans lumière du soleil, notre linge se dessèche à cause de l’air sec ou du vent. De plus, par vent fort, le linge sèche beaucoup plus vite, et ce qui est important, il sent frais après le séchage, ce que nous ne pouvons pas faire si nous mettons le linge dans un sèche-linge, par exemple.

Nous pouvons également sécher le linge lorsqu’il gèle à l’extérieur. En raison du phénomène de sublimation , le linge gèle, après quoi la glace se transforme en un état gazeux (vapeur), contournant l’état liquide. Et de cette façon, notre linge ne se mouille pas, il s’évapore seulement.

Les vêtements séchés (pris depuis le balcon) sont doux (pas besoin d’utiliser un assouplissant), par exemple des serviettes éponge. Lorsque la température ne dépasse pas 0 degrés C. Cependant, si le gel est sulfurique (-10 degrés), la serviette devient rigide. 
Les jeans sèchent également bien au froid.

 

Les commentaires sont clos.