Comment enlever l’odeur d’humidité d’un vêtement ?
Prendre soin des vêtements que nous portons est important, et il est parfois facile d’en oublier certains. De temps en temps, vous pouvez trouver que vos vêtements sentent un peu l’humidité ou le moisi, même s’ils ont été récemment lavés. Parfois, cela se produit également après avoir fait la lessive, surtout si les vêtements ne sont pas séchés correctement avant d’être rangés. Voici nos astuces pour éviter ses désagréments.
Aérez les vêtements dans un endroit bien ventilé
Pendant l’été, les vêtements sèchent très rapidement à l’extérieur. Si vous avez une belle journée où vous pouvez ouvrir quelques fenêtres pour laisser l’air circuler dans votre maison, mettez vos vêtements dehors pendant quelques heures pour qu’ils puissent sécher correctement. L’air frais éliminera également les mauvaises odeurs qu’ils pourraient dégager.n’est pas possible de mettre vos vêtements dehors pendant quelques heures, vous pouvez les laver à nouveau. Dans ce cas, il est bon d’utiliser un peu d’eau de Javel pour que les mauvaises odeurs soient complètement éliminées.
Placez des feuilles de séchage dans le tiroir où vous rangez vos vêtements pour leur donner un parfum frais
Si vous n’avez pas le temps d’aérer vos vêtements au soleil, ou s’ils ne peuvent tout simplement pas être séchés à l’extérieur pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser des feuilles de séchage. Placez une de ces feuilles d’assouplissant entre chaque vêtement de votre garde-robe, de sorte que lorsque vous les ressortirez, ils sentiront le frais et le propre.
Nettoyez à sec les articles qui ne s’aèrent pas bien
De nombreux tissus ne s’aèrent pas bien et doivent être nettoyés à sec. Cela inclut des articles tels que la laine, le satin, la soie ou le cuir. Beaucoup de ces matériaux ne supportent pas du tout l’eau. Si vous rencontrez une tache qui ne peut être enlevée à la main ou avec un chiffon tout en portant l’article, apportez-le immédiatement à un nettoyeur à sec professionnel.
Ajoutez un absorbeur d’odeurs, tel que le bicarbonate de soude, pour extraire l’humidité de l’air et neutraliser les odeurs
En ajoutant un absorbeur d’odeurs comme le bicarbonate de soude dans vos placards, vous améliorerez la qualité de l’air et le rendrez moins humide. Vous pouvez acheter des sachets désodorisants absorbants aux parfums variés dans n’importe quelle pharmacie ou supermarché. Placez un de ces sachets dans chaque placard, tiroir ou récipient de rangement où vous gardez vos vêtements, ainsi que dans la pièce où sont conservés vos vêtements. Cela empêchera l’odeur de moisi de se développer. Il vous suffira d’ouvrir une fenêtre, dans la mesure du possible, pendant quelques heures avant de suspendre vos vêtements.
Rangez les vêtements dans des récipients hermétiques pour les protéger contre les dégâts des eaux et la formation de moisissures
Si vous stockez vos vêtements dans un garage ou un grenier, assurez-vous qu’ils sont protégés de l’humidité et de la formation de moisissures. S’il y a encore un peu d’humidité dans l’air, cela causera des dommages à vos articles si l’on n’y remédie pas assez rapidement. Les conteneurs en plastique avec couvercle sont idéaux pour protéger vos vêtements des dégâts causés par l’eau.
Si vous avez déjà fait tout cela et que vos vêtements semblent encore humides ou ont cette odeur de moisi même après avoir été lavés, c’est qu’ils ont probablement été affectés par la moisissure. Dans ce cas, il est préférable de les mettre à l’extérieur pour qu’ils puissent sécher correctement et de continuer à les ranger une fois qu’ils ont complètement séché. Si l’odeur ne disparaît pas au bout de quelques jours, vous devrez utiliser un agent de blanchiment aux propriétés antifongiques.
Il est important de se rappeler que si jamais vos vêtements sont humides ou moisies et que vous ne pouvez pas les relaver pour éliminer l’odeur, il faut les faire sécher dehors pendant quelques jours si possible. Sinon, vous devrez utiliser de l’eau de Javel aux propriétés antifongiques pour tuer toute moisissure qui se serait développée dans votre armoire.
Si aucune de ces astuces ne fonctionne, il est possible qu’il y ait des sources d’humidité cachées dans votre placard dont vous n’aviez pas connaissance. Il peut s’agir d’appareils cassés, de fuites ou d’humidité qui s’est accumulée au fil du temps. Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel qui sera en mesure de retrouver la source de l’humidité et de résoudre ce problème pour vous.