Comment enlever l’odeur de sa machine à laver ?
Comme tous les appareils électroménagers, les machines à laver ont également tendance à s’encrasser et à se salir. Dès que votre lave-linge se met à dégager de mauvaises odeurs, vous devez savoir qu’il est bien plus sale que ce que vous pensez. En effet, c’est un signe que l’accumulation des bactéries a atteint un niveau critique. Comment enlever l’odeur de sa machine à laver ? Les machines à laver sont des appareils qui nécessitent un entretien constant pour assurer la bonne hygiène de vos vêtements. Pour vous débarrasser de l’odeur machine à laver il est important que vous suiviez quelques étapes primordiales.
Nettoyer la machine à laver pour éliminer l’odeur
Si l’on a souvent tendance à oublier de bien nettoyer sa machine à laver, c’est parce que les saletés y sont rarement visibles. Toutefois, elles sont bien là et sont encore plus sévères et plus discrètes dans les machines qui sont fréquemment utilisées pour des lavages à basse température. En effet, c’est dans ces conditions que des résidus d’assouplissant, de lessive, des dépôts de calcaire et toutes sortes de saletés finissent par s’accumuler à l’intérieur de la machine.
Combinés avec l’humidité et la chaleur, les bactéries se développent et sont à l’origine de la mauvaise odeur de la machine à laver. Ainsi, pour chasser les mauvaises odeurs et avoir du linge qui sent bon, vous vous devez de nettoyer régulièrement et en profondeur votre machine à laver.
Entretien du bac à lessive
Vous pouvez d’abord commencer par le nettoyage du bac à lessive. En effet, avec l’humidité et les résidus de produits, le bac à lessive est un élément de votre machine à laver où les moisissures apparaissent assez rapidement.
La technique pour le nettoyer est toute simple et très efficace. Vous devez juste y verser de l’eau bouillante. Elle se chargera de dissoudre les résidus et vous permettra de les décoller sans effort. Finissez le nettoyage en frottant avec une éponge et du vinaigre de cidre.
Entretien du joint du tambour
Nettoyez ensuite le joint du tambour pour neutraliser les mauvaises odeurs. Pour cela, munissez-vous d’une vieille brosse à dents, puis brossez délicatement le joint du tambour. Enlevez ensuite les résidus avec un chiffon microfibres. Si la saleté et les résidus persistent, passez une éponge imbibée de bicarbonate de sodium et de vinaigre de cidre.
Nettoyage du tambour
Afin de terminer en beauté votre nettoyage, vous devez forcément vous occuper du tambour de la machine. En effet, c’est cette pièce de la machine qui est la cible principale des bactéries et des moisissures. Il est donc indispensable que vous procédiez au détartrage du tambour et des conduits de canalisations du lave-linge.
Pour la nettoyer, versez 3 litres de vinaigre de cidre dans le tambour, puis ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (puissant produit anti-moisissures). Lancez enfin la machine à vide (sans lessive) sur un cycle à 60 °C.
Comment prévenir l’accumulation de la mauvaise odeur machine à laver ?
Bien qu’il existe quelques astuces efficaces sur comment enlever l’odeur de sa machine à laver, la meilleure stratégie reste la prévention du problème. Pour empêcher la répétition constante de cette situation, vous devez prendre un certain nombre de mesures.
Tout d’abord, il est important que vous sachiez qu’une machine à laver a besoin d’être aérée. En effet, étant donné qu’après un lavage la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures, vous vous devez de lui donner la possibilité de sécher convenablement. Pour cela, vous devez laisser le hublot de la machine ouvert pendant 2 à 3 heures après chaque lessive. L’eau pourra donc sécher tranquillement et les bactéries n’auront pas le temps de s’installer.
Vous devez ensuite apprendre à bien doser les produits de lavage pour éviter l’apparition de la mauvaise odeur machine à laver. Si le dosage n’est pas respecté et exagéré, l’excédent de produits se fixera aux parois de la machine. L’accumulation fera nécessairement apparaitre les mauvaises odeurs.